COP28 : La Belgique va-t-elle réussir l’examen de l’Accord de Paris ?

Du 30 novembre au 12 décembre, la COP28 réunit le monde entier à Dubaï, aux Emirats arabes unis, pour établir le bilan des réductions d’émissions, huit ans après la conclusion de l’Accord de Paris. Une délégation de la Coalition Climat est sur place pour rappeler aux responsables politiques belges que cette COP doit marquer la sortie des énergies fossiles et la fin des promesses non-tenues. 

La Belgique, comme le reste du monde, n’est pas sur la trajectoire pour limiter le réchauffement à +1,5°C. Les ambitions doivent donc être revues à la hausse, et la sortie du pétrole, du gaz et du charbon doit être mise au centre des débats. La Coalition Climat demande une sortie rapide de ces énergies et appelle à rediriger les subventions fossiles vers des mesures allant dans le sens de l’intérêt général comme les énergies renouvelables, les solutions basées sur la nature, et la réduction des inégalités. Pour que personne ne soit laissé pour compte, la transition doit être juste et sensible au genre, à la fois à l’intérieur et entre les pays. « La Belgique, et la Flandre en particulier, ne peuvent plus rester à la traîne ; il est temps de prendre l’initiative en matière de climat. Plus nous hésiterons à agir, plus notre réponse devra être urgente et de grande envergure.”

Il est également temps que les pays riches, en tant que responsables historiques du dérèglement climatique, honorent leurs engagements financiers vis-à-vis des pays les plus impactés par la crise, qui n’ont pas les moyens d’y faire face. “Le financement climatique international et la prise en compte des pertes et dommages ne sont pas des éléments facultatifs ; ce sont des piliers essentiels de l’ambition climatique. Les promesses doivent se transformer en soutien financier tangible. ” rappelle Nicolas Van Nuffel, président de la Coalition Climat.

Pour rappel, la Coalition Climat regroupe près de 100 organisations issues de secteurs très divers de la société civile belge, pour appeler à des mesures justes et ambitieuses nous menant à un monde décarboné. Elle organise ce 3 décembre à Bruxelles une marche nationale pour le climat, visant à appeler les responsables politiques à prendre leurs responsabilités face à la crise climatique.

Recommandations de la Coalition Climat pour la COP28 

Contact : Marie Dupuy – CNCD – 0488 70 41 92 – znevr.qhchl@papq.or


Participez au changement

Maak deel uit van de verandering

Soutenez-nous

Vous voulez nous aider á faire avancer le mouvement climat?
Chaque don peut y contribuer !

Steun ons

Wil je ons helpen de klimaatbeweging vooruit te stuwen?
Elke gift maakt mee het verschil.

Newsletter

Nieuwsbrief