La Belgique rejoindra-t-elle la Paris Proof Coalition?

 

Action sur réseaux sociaux

Vous appelez la Belgique avec nous à rejoindre la Paris Proof Coalition, pour des objectifs climatiques plus ambitieux de l'Union Européenne en vue de 2030? 

Partagez le message qui paraîtra sur nos réseaux sociaux demain matin à partir de 9h00:

 

Appel

La Coalition Climat appelle à cette occasion la Belgique à ne plus se taire face à l’urgence climatique en suivant le pas sur la voie de l’ambition. Ce n’est qu’ainsi que nous pourrons honorer les objectifs de l’Accord de Paris et éviter des conséquences irréversibles du réchauffement, au niveau européen et mondial mais surtout pour les communautés et les pays les plus vulnérables.  

 

Contexte

Ce mercredi 13 juin aura lieu le Dialogue Talanoa pour l’Union Européenne. Ce dialogue vise à faire le bilan des efforts collectifs et individuels pour atteindre les objectifs de l’Accord de Paris. Cet événement permettra une rencontre et un débat entre les différentes parties prenantes pour construire le consensus politique pour une reconnaissance lors de la COP 24 qu’il faut en faire plus pour réduire les émissions. Seront présents divers représentants des institutions européennes, de la société civile, des villes et régions, du secteur privé ainsi que de nombreux autres concernés, de l’Union Européenne ou externes.

Dans ce cadre, plusieurs pays hors Union Européenne ont déjà annoncé qu’ils allaient réhausser leurs engagements. Au niveau européen, les Pays Bas, l’Allemagne, la France et le Luxembourg entre autres attendent de la Belgique qu’elle s’engage à leurs côtés à demander plus d’ambition sur la scène européenne. La coalition des "pays ambitieux" ou "Paris Proof Coalition" [1] a en effet reconnu qu'il ne serait pas possible d’honorer les objectifs de l'Accord de Paris si les engagements européens de réduction d’émissions de gaz à effet de serre d’ici 2030 n'étaient pas revus à la hausse.

 

 

[1] La Paris Proof Coalition se compose de huits Etats européens : L’Allemagne, le Luxembourg, les Pays-Bas, la France, la Finlande, le Portugal, la Suède, rejoints tout récemment par l’Espagne.