
Le lundi 23 janvier, Bruxelles - Après l’Université de Liège, c’est maintenant aussi la KU Leuven qui a décidé de ne plus investir dans les combustibles fossiles. Ces deux universités rejoignent ainsi des dizaines d’universités renommées qui ont déjà fait le pas, comme Stanford, Oxford, Yale, Copenhague et la Stockholm University.
“Nous nous réjouissons de cette décision,” dit Arnaud Collignon, porte-parole pour la Coalition Climat. “Nous appelons d’autres universités à suivre cet exemple. Afin qu’elles n’assurent pas uniquement l’avenir intellectuel de leurs étudiants mais également, l’avenir du climat. Il est important de ne plus investir dans les combustibles fossiles pour pouvoir réaliser l’objectif mondial inscrit dans l’accord de Paris, et garder le réchauffement de la terre bien en deçà de 2°C et de limiter la hausse à 1,5°C. Ne plus investir dans les combustibles fossiles est non seulement un geste positif pour la planète et les populations déjà touchées par les réchauffements climatiques mais de plus, cela procure davantage de sécurité financière.”
Mondialement, de plus en plus d’organisations refusent de continuer à investir leur argent dans les énergies fossiles. Au total, on en compte déjà 688, qui pèsent 5 milliards d’euros.
Contact de presse
Arnaud Collignon
Porte-parole pour la Coalition Climat
0477/70 04 56