La manifestation globale la plus massive pour le climat

A Bruxelles aussi, près de 2000 personnes étaient dans la rue

Pour la 1ère fois depuis 5 ans, les décideurs politiques du monde entier se sont réunis à New-York le 23 septembre 2014 à l'invitation de Ban Ki Moon, secrétaire général de l'ONU, pour débattre des actions à mener pour lutter contre les changements climatiques. De grands pays comme les Etats-Unis et la Chine y ont suscité l'espoir d'un accord climatique à Paris fin 2015. Cf le communiqué diffusé par Ban Ki Moon à l'issue de cette rencontre.

Le 21 septembre, en prévision de cet événement, a eu lieu la plus grande manifestation pour le climat que le monde ait jamais connu. A New-York même, 310.000 personnes sont descendues dans la rue. Dans d'autres grandes villes du monde, leur nombre total a dépassé les 300.000 personnes. Le site de pétitions Avaaz et le groupe d'action pour le climat 350.org ont joué un grand rôle dans cette mobilisation.

Ces bruits de la rue ont eu un écho dans la salle de conférence des Nations Unies. La société civile y était représentée par la poétesse Kathy Jetnil-Kijiner des îles Marshall qui a fait un speech très émouvant. Dans un long poème adressé à sa fille de 7 mois, elle critique l'absence de décision des responsables politiques et l'immoralité des entreprises de l'industrie fossile. Elle fonde son espoir de changement sur le mouvement « bottom up » émanant des citoyens.

A Bruxelles aussi, 2000 personnes se sont rassemblées à l'appel d'un groupe de citoyens motivés. Ceux-ci, réunis par Avaaz, ont organisé cette marcche en moins de 2 semaines : fameuse gageure ! De nombreuses organisations membres de la Coalition Climat ont relayé cet appel et étaient présentes à ce rassemblement qui a ramené le soleil dans une journée sans voitures un peu tristounette.

Le vendredi précédant cette manifestation, Mathias Bienstman, président de la Coalition Climat, était reçu avec des représentants des syndicats, des organisations nord-sud et d'environnement chez le Premier Ministre en affaires courantes Elio Di Rupo. Mathias Bienstman a insisté auprès du Premier Ministre sur la nécessité de plus d'investissements dans la transition vers une économie bas carbone, attirant ainsi son attention sur le plaidoyer de la campagne Jobs4Climate : « des investissements verts conséquents permettraient de créer jusqu'à 60.000 emplois supplémentaires en Belgique", a-t-il souligné.