
2018 a été une année sans précédent pour le climat. Les conséquences du réchauffement climatique se sont fait sentir à de nombreuses reprises, y compris en Belgique. Le rapport du GIEC a mis les points sur les i et la conclusion est limpide: limiter le réchauffement à moins de 1,5°C est faisable et c’est la seule option valable pour éviter les pires conséquences.
Les citoyens belges l’ont bien compris : la mobilisation en faveur d'une politique climatique plus ambitieuse et cohérente en Belgique n'a jamais été aussi forte. Les deux plus grandes marches pour le climat de l’histoire belge ont eu lieu au cours des deux derniers mois et, chaque semaine, ce sont jusqu’à des dizaines de milliers de jeunes qui descendent dans la rue pour dire que sans une protection suffisante du climat, leur avenir est gravement menacé. En même temps, on vit aussi la contestation sociale, comme les manifestations et grèves des syndicats, et les actions des gilets jaunes. Début février une vaste coalition de citoyens, jeunes, médias, société civile, le monde académique et entreprises a été lancée pour plus d’ambition climatique avec Sign for my Future.
2019 doit être l'année où nos décideurs politiques répondront à ces demandes. 2019 doit être l'année du changement et de la justice climatique.