Actualités

Rapport du GIEC : Les solutions sont connues, la volonté politique est désormais l’ingrédient manquant

08/04/2022 - 09:14

4 avril. Le GIEC publie aujourd’hui la troisième partie de son 6ème rapport de synthèse. Après avoir souligné les conséquences désastreuses du dérèglement climatique, ce nouveau  chapitre montre comment nous pouvons éviter le pire et changer le cours des choses.  Aujourd'hui, nous disposons des connaissances, des ressources et du soutien nécessaires pour inverser la tendance. Pourtant, nos gouvernements ne semblent toujours pas prendre la mesure de l’urgence. La Coalition climat appelle  la Belgique à prendre ses responsabilités, en élaborant un plan d'action clair qui nous éloigne des technologies polluantes, et opère une transition vers une diminution de la consommation d'énergie et une utilisation maximale des énergies renouvelables.

Pas sur la bonne voie, mais de nombreuses options disponibles 

Pour le climat comme pour l’Ukraine, réduire notre demande et sortir de nos dépendances

Carte Blanche

25/03/2022 - 10:28

Pour le climat comme pour l’Ukraine, réduire notre demande et sortir de nos dépendances

Le 25 mars 2022 marque le retour des grèves pour le climat et témoigne de la mobilisation infatigable de la rue, partout dans le monde. Le 25 mars 2022 marque aussi le 30ème jour de l’invasion russe en Ukraine et donc le démarrage d’une crise globale supplémentaire, aux conséquences dramatiques. Pour la Coalition Climat, il est impossible de dissocier les deux et il est essentiel d’y donner des réponses justes et pérennes.

GIEC : Les scientifiques tirent, encore et plus fort, la sonnette d’alarme. La Coalition Climat exige des actions urgentes.

28/02/2022 - 14:20

GIEC : Les scientifiques tirent, encore et  plus fort, la sonnette d’alarme

28 février. Le GIEC a dévoilé le deuxième chapitre de son nouveau rapport d’évaluation sur les impacts du changement climatique. Les conclusions sont claires et nettes : les impacts du dérèglement climatique seront encore plus rapides et plus lourds que prévu. Les inondations dramatiques de juillet 2021 ont été une illustration explicite de ces conséquences dans notre pays. La Coalition Climat exige que la Belgique prenne ses responsabilités, en réduisant  rapidement ses émissions de gaz à effets de serre (GES) et en soutenant les pays du Sud dans leurs politiques d’adaptation et de transition.

Bulletin d'Infos décembre 2021

08/12/2021 - 17:23

La COP26 de Glasgow s'est terminée il y a peu, avec un résultat décevant.  La position de la Belgique, malgré le fait que 50 000 personnes sont descendues dans la rue pour appeler à l'action lors de la COP26, était même affaiblie par l'absence d'accord intra-belge.  La Flandre a joué un rôle important dans cet affaiblissement , mais les mesures proposées par les autres gouvernements étaient également insuffisantes.

Plus d'infos dans notre bulletin d'infos de décembre sur le lien suivant:

http://mailchi.mp/f154f1a818dd/en-route-vers-la-cop26-op-weg-naar-de-cop...

 

 

[Communiqué] « Encore combien de victimes avant que vous agissiez ?» 

La Coalition Climat est venue exiger des actions à la hauteur de l’urgence climatique ce vendredi devant le siège du gouvernement flamand.

01/12/2021 - 11:29

Le vendredi 26 novembre, la Coalition Climat a organisé un « die-in » devant le gouvernement flamand, place des Martyrs à Bruxelles. L’action dénonçait l’inaction politique belge face à la crise climatique après le bilan décevant de la COP26. Les personnes présentes se sont ainsi écroulées devant les chefs de gouvernement qui trinquaient du champagne. « Encore combien de victimes avant que vous agissiez ? » 

[BLOG] La Coalition Climat à la COP26

29/11/2021 - 15:15

La Coalition Climat était présente à Glasgow, à l’occasion de la COP26. Retour sur deux semaines de rencontres, d’action, de réunions politiques… et surtout de collaboration intense ! Forte de sa diversité et de sa complémentarité, la Coalition Climat a veillé à mettre en avant les différentes demandes de ses membres et pousser pour mettre l’ambition et la justice haut à l’agenda !

[Communiqué] COP26 : L’objectif de 1,5°C encore en vue, à condition de passer réellement à l’action

14/11/2021 - 12:08

Samedi 13 novembre. La COP 26 s’est achevée avec plus de 24 heures de retard. Entre ambition et solidarité, la Présidence a réussi à atterrir sur un compromis sensible entre l’ensemble des Parties. Loin d’être parfaite, cette décision finale permet néanmoins de donner un coup d’accélérateur à la lutte contre la crise climatique et doit surtout se concrétiser par des mesures ambitieuses et solidaires.

 

L’Accord de Paris survit de justesse

Brussels 10/10/21

Bulletin d'Infos octobre 2021

01/11/2021 - 20:32

Dans ce bulletin d'infos, nous expliquons qu'une délégation part pour Glasgow avec le "Rail to the COP" pour présenter nos recommandations politiques.  Nous partageons encore une fois notre euphorie de #BackToTheClimate du 10/10 et souhaitons la bienvenue à six nouveaux membres de la Coalition pour le climat !

Après un an et demi, le mouvement climat est de retour : plus de 50.000 personnes dans les rues de Bruxelles

10/10/2021 - 17:59

Ce dimanche, plus de 50.000 personnes ont convergé dans les rues de Bruxelles. Une foule massive a répondu présent à l’appel de la Coalition Climat, plus diversifiée et déterminée que jamais. Face à une crise climatique toujours plus tangible, les citoyennes et citoyens ont fait part de leur inquiétude et ont interpellé le monde politique: “Combien de victimes faudra-t-il encore avant de passer à l’action”?  

La Coalition Climat est de retour avec une marche pour le climat le 10 octobre

01/10/2021 - 09:00

La crise climatique est une réalité et les phénomènes climatiques extrêmes  se multiplient aussi en Belgique. Chaque dixième de degré compte et nous devons tout faire pour limiter les dégâts. Après un an et demi, le mouvement climatique est de retour avec une énorme marche pour le climat à Bruxelles. Plus de 80 organisations de tout le pays participent à son organisation.