Actualités

Climat: Accord entre Régions et Fédéral sur le Burden Sharing

Un accord indispensable mais pas suffisant

15/09/2022 - 18:30

La Coalition Climat se réjouit de l'accord survenu aujourd'hui entre les trois Régions et le Fédéral dans le cadre du Burden Sharing. Elle rappelle toutefois que cette avancée n’est encore qu’une première étape dans un processus important pour la lutte contre le dérèglement climatique. La Coalition Climat attend désormais des décideurs politiques des choix concrets, coordonnés et ambitieux.

Marche Climat 23 octobre Bruxelles

16/08/2022 - 13:43

Planète, biodiversité, droits humains

Des éléments si précieux qui se dégradent avec la crise climatique. Les prix de l’énergie s’envolent, les récoltes sont menacées partout dans le monde. Une voie toute tracée ?

Sûrement pas ! Car nous sommes là. Nous choisissons un autre chemin. Ensemble pour un avenir durable et juste. Pour nous, pour nos enfants.

Rejoignez la marche en famille, entre ami.e.s, entre collègues. Laissez-vous griser par ce sentiment de faire bouger les choses, ensemble.

 

Faisons résonner nos pas à quelques jours du Sommet Climat et réveillons nos dirigeant.e.s !

 

Il est trop tôt pour dire qu’il est trop tard.

Chaque dixième de degré compte.

 

Des mesures concrètes pour la justice climatique, maintenant !

13/07/2022 - 12:46

Des mesures concrètes pour la justice climatique, maintenant !

La Coalition climat appelle les gouvernements belges à démontrer dans les prochaines semaines que l’ambition climatique est encore possible. Cela doit inévitablement passer par l’adoption de certaines mesures de court terme. 

Les jeunes se lèvent pour le climat. #standupforclimate

23/06/2022 - 11:36

#standupforclimate

LE 21 OCTOBRE, LES JEUNES SE LÈVERONT POUR LE CLIMAT

Le vendredi 21 octobre 2022, tous les jeunes de Belgique sont invités à se mobiliser pour le climat. Au sein de leurs écoles, maisons de jeunes, mouvements de jeunesse… Donnons-leur l’occasion de montrer leur engagement et d’inciter toute la population à passer à l’action ! 
 
APPEL A LA MOBILISATION

Carte Blanche sur le PNEC et transition juste

Faisons de la Belgique un modèle de transition juste

24/05/2022 - 08:55

Malgré les avertissements, recommandations et même une condamnation en justice, la Belgique n’a toujours pas adopté une législation nationale cohérente pour faire face à l’urgence climatique. A défaut, le seul outil commun dont disposent aujourd’hui les différentes entités est le Plan national énergie-climat (PNEC). Pourtant, celui-ci est loin de répondre aux exigences européennes et internationales. La Coalition Climat demande donc de faire de ce plan un véritable levier pour accélérer la transition vers une Belgique climatiquement neutre et socialement juste. L’initiative annoncée par le gouvernement fédéral est un bon pas en ce sens, mais elle doit prendre une dimension nationale et être intégrée à la préparation du PNEC.

Rapport du GIEC : Les solutions sont connues, la volonté politique est désormais l’ingrédient manquant

08/04/2022 - 09:14

4 avril. Le GIEC publie aujourd’hui la troisième partie de son 6ème rapport de synthèse. Après avoir souligné les conséquences désastreuses du dérèglement climatique, ce nouveau  chapitre montre comment nous pouvons éviter le pire et changer le cours des choses.  Aujourd'hui, nous disposons des connaissances, des ressources et du soutien nécessaires pour inverser la tendance. Pourtant, nos gouvernements ne semblent toujours pas prendre la mesure de l’urgence. La Coalition climat appelle  la Belgique à prendre ses responsabilités, en élaborant un plan d'action clair qui nous éloigne des technologies polluantes, et opère une transition vers une diminution de la consommation d'énergie et une utilisation maximale des énergies renouvelables.

Pas sur la bonne voie, mais de nombreuses options disponibles 

Pour le climat comme pour l’Ukraine, réduire notre demande et sortir de nos dépendances

Carte Blanche

25/03/2022 - 10:28

Pour le climat comme pour l’Ukraine, réduire notre demande et sortir de nos dépendances

Le 25 mars 2022 marque le retour des grèves pour le climat et témoigne de la mobilisation infatigable de la rue, partout dans le monde. Le 25 mars 2022 marque aussi le 30ème jour de l’invasion russe en Ukraine et donc le démarrage d’une crise globale supplémentaire, aux conséquences dramatiques. Pour la Coalition Climat, il est impossible de dissocier les deux et il est essentiel d’y donner des réponses justes et pérennes.

GIEC : Les scientifiques tirent, encore et plus fort, la sonnette d’alarme. La Coalition Climat exige des actions urgentes.

28/02/2022 - 14:20

GIEC : Les scientifiques tirent, encore et  plus fort, la sonnette d’alarme

28 février. Le GIEC a dévoilé le deuxième chapitre de son nouveau rapport d’évaluation sur les impacts du changement climatique. Les conclusions sont claires et nettes : les impacts du dérèglement climatique seront encore plus rapides et plus lourds que prévu. Les inondations dramatiques de juillet 2021 ont été une illustration explicite de ces conséquences dans notre pays. La Coalition Climat exige que la Belgique prenne ses responsabilités, en réduisant  rapidement ses émissions de gaz à effets de serre (GES) et en soutenant les pays du Sud dans leurs politiques d’adaptation et de transition.

Bulletin d'Infos décembre 2021

08/12/2021 - 17:23

La COP26 de Glasgow s'est terminée il y a peu, avec un résultat décevant.  La position de la Belgique, malgré le fait que 50 000 personnes sont descendues dans la rue pour appeler à l'action lors de la COP26, était même affaiblie par l'absence d'accord intra-belge.  La Flandre a joué un rôle important dans cet affaiblissement , mais les mesures proposées par les autres gouvernements étaient également insuffisantes.

Plus d'infos dans notre bulletin d'infos de décembre sur le lien suivant:

http://mailchi.mp/f154f1a818dd/en-route-vers-la-cop26-op-weg-naar-de-cop...

 

 

[Communiqué] « Encore combien de victimes avant que vous agissiez ?» 

La Coalition Climat est venue exiger des actions à la hauteur de l’urgence climatique ce vendredi devant le siège du gouvernement flamand.

01/12/2021 - 11:29

Le vendredi 26 novembre, la Coalition Climat a organisé un « die-in » devant le gouvernement flamand, place des Martyrs à Bruxelles. L’action dénonçait l’inaction politique belge face à la crise climatique après le bilan décevant de la COP26. Les personnes présentes se sont ainsi écroulées devant les chefs de gouvernement qui trinquaient du champagne. « Encore combien de victimes avant que vous agissiez ? »