Actualités

[Communiqué] « Encore combien de victimes avant que vous agissiez ?» 

La Coalition Climat est venue exiger des actions à la hauteur de l’urgence climatique ce vendredi devant le siège du gouvernement flamand.

01/12/2021 - 11:29

Le vendredi 26 novembre, la Coalition Climat a organisé un « die-in » devant le gouvernement flamand, place des Martyrs à Bruxelles. L’action dénonçait l’inaction politique belge face à la crise climatique après le bilan décevant de la COP26. Les personnes présentes se sont ainsi écroulées devant les chefs de gouvernement qui trinquaient du champagne. « Encore combien de victimes avant que vous agissiez ? » 

[BLOG] La Coalition Climat à la COP26

29/11/2021 - 15:15

La Coalition Climat était présente à Glasgow, à l’occasion de la COP26. Retour sur deux semaines de rencontres, d’action, de réunions politiques… et surtout de collaboration intense ! Forte de sa diversité et de sa complémentarité, la Coalition Climat a veillé à mettre en avant les différentes demandes de ses membres et pousser pour mettre l’ambition et la justice haut à l’agenda !

[Communiqué] COP26 : L’objectif de 1,5°C encore en vue, à condition de passer réellement à l’action

14/11/2021 - 12:08

Samedi 13 novembre. La COP 26 s’est achevée avec plus de 24 heures de retard. Entre ambition et solidarité, la Présidence a réussi à atterrir sur un compromis sensible entre l’ensemble des Parties. Loin d’être parfaite, cette décision finale permet néanmoins de donner un coup d’accélérateur à la lutte contre la crise climatique et doit surtout se concrétiser par des mesures ambitieuses et solidaires.

 

L’Accord de Paris survit de justesse

Brussels 10/10/21

Bulletin d'Infos octobre 2021

01/11/2021 - 20:32

Dans ce bulletin d'infos, nous expliquons qu'une délégation part pour Glasgow avec le "Rail to the COP" pour présenter nos recommandations politiques.  Nous partageons encore une fois notre euphorie de #BackToTheClimate du 10/10 et souhaitons la bienvenue à six nouveaux membres de la Coalition pour le climat !

Après un an et demi, le mouvement climat est de retour : plus de 50.000 personnes dans les rues de Bruxelles

10/10/2021 - 17:59

Ce dimanche, plus de 50.000 personnes ont convergé dans les rues de Bruxelles. Une foule massive a répondu présent à l’appel de la Coalition Climat, plus diversifiée et déterminée que jamais. Face à une crise climatique toujours plus tangible, les citoyennes et citoyens ont fait part de leur inquiétude et ont interpellé le monde politique: “Combien de victimes faudra-t-il encore avant de passer à l’action”?  

La Coalition Climat est de retour avec une marche pour le climat le 10 octobre

01/10/2021 - 09:00

La crise climatique est une réalité et les phénomènes climatiques extrêmes  se multiplient aussi en Belgique. Chaque dixième de degré compte et nous devons tout faire pour limiter les dégâts. Après un an et demi, le mouvement climatique est de retour avec une énorme marche pour le climat à Bruxelles. Plus de 80 organisations de tout le pays participent à son organisation.

 

La Coalition Climat est de retour avec une marche pour le climat le 10 octobre

14/09/2021 - 08:19

La crise climatique est une réalité et les phénomènes climatiques extrêmes  se multiplient aussi en Belgique. Chaque dixième de degré compte et nous devons tout faire pour limiter les dégâts. Après un an et demi, le mouvement climatique est de retour avec une énorme marche pour le climat à Bruxelles. Plus de 80 organisations de tout le pays y participent dont Greenpeace, le CNCD-11.11.11, Oxfam, syndicats, mouvements de jeunesse et citoyens, ...

[Communiqué] Rapport du GIEC: cri d'alarme sans précédent avant la COP26

09/08/2021 - 10:24

Ce lundi 9 août, le GIEC dévoile le premier volet de son prochain rapport. La Coalition Climat réagit et appelle à une mobilisation massive le 10 octobre prochain. L’heure n’est plus aux promesses creuses mais à l’action concrète.

Climat: le GIEC sonne l’alarme, la Coalition Climat appelle à la mobilisation générale

23/06/2021 - 16:54

Les éléments provisoires du nouveau rapport du GIEC sortis dans la presse sont sans appel. Limiter le réchauffement global à 1,5°C plutôt qu’à 2°C est loin d’être une demande symbolique : c’est une question de survie pour des millions de personnes et pour de nombreux écosystèmes. Chaque dixième de degré comptera. Seule une transformation profonde et collective de nos sociétés peut remettre le monde sur la bonne trajectoire. La Coalition Climat appelle à la mobilisation.

 

Communiqué: La Belgique condamnée pour son inertie climatique: l’heure du déclic est venue

18/06/2021 - 14:41

Victoire historique pour la justice climatique. Après six ans de procédure, le tribunal de première instance de Bruxelles a condamné l’Etat fédéral et les trois Régions pour leur politique climatique négligente. Ce manquement entraîne leur responsabilité civile mais également une violation des droits humains. Une seule priorité désormais: agir.

 

Ce jeudi 17 juin, le tribunal de Première instance de Bruxelles a rendu un jugement historique en donnant raison à l’ASBL Klimaatzaak et aux 58 000 co-demandeurs, estimant que les politiques climatiques belges sont largement insuffisantes. En effet, leurs résultats mitigés “ne respectent pas le devoir de vigilance requis d’un État et portent donc atteinte aux droits fondamentaux des plaignants”.