Chargement Évènements
Tous les Évènements Soutien aux activistes de Greenpeace sous procès
  • Cet évènement est passé

Soutien aux activistes de Greenpeace sous procès

4 octobre 2023 de 9h00 à 12h00
Tribunal de Bruges

Bonjour à tous et toutes,

Nous vous invitons à venir au procès des 14 activistes de Greenpeace, le 4 octobre à Bruges. Ce procès n’est pas seulement celui de Greenpeace, mais celui de l’activisme climatique.

Pour rappel, nous avons mené une action pacifique dans le port de Zeebruges. Cette action dénonçait les investissements dans les infrastructures fossiles, dans ce cas-ci le terminal gazier de Fluxys. Lors de cette action, 14 activistes ont été arrêtés et ont été appelé.e.s à comparaître devant le tribunal de Bruges. Une première audience le 7 juin a fixé les dates à venir.

Que va-t-il se passer le 4 octobre ?

Ce 4 octobre, au tribunal de Bruges, auront lieu les plaidoiries pour entendre les différentes parties. Nous allons témoigner et expliquer pourquoi nous avons décidé de mener cette action. Lors de cette audience, la juge est appelée à se prononcer sur un sujet très délicat et qui nous touche toutes et tous: va-t-elle vraiment condamner l’activisme et la désobéissance civile, malgré l’urgence de la crise climatique?

Par conséquent, nous vous attendons nombreuses et nombreux le 4 octobre prochain à 9H pour envoyer un message de solidarité et de soutien aux activistes et à la cause de la justice climatique.

-> Que pouvez-vous faire ?

  • Venez le 4 octobre devant le tribunal de Bruges (les informations sur les départs groupés se trouvent dans l’événement Facebook)

  • Organisez avec nous la mobilisation (co-host) et partagez l’événement Facebook

Le projet de loi van Quickenborne, use your voice !

Par ailleurs, ce n’est pas la seule menace contre l’activisme. Nous nous battons aussi avec de nombreux acteurs de la société civile – syndicats, Amnesty, LDH, CNCD – contre le projet de loi du Ministre de la Justice Van Quickenborne, qui vise à créer une nouvelle infraction d’interdiction de manifester.

Les dérives d’un tel projet de loi, qui laisse l’appréciation au juge de décider, sont dangereuses pour notre démocratie et le droit de manifester. Par conséquent, nous demandons à ce qu’il soit abandonné purement et simplement.

Nous avons créé un site pour interpeller les parlementaires, faites entendre votre voix avant la reprise des plénières au parlement: https://www.manifestant-pas-criminel.be/.

Des mobilisations devraient suivre dans les semaines qui viennent.

Date :
4 octobre 2023
Heure :
9h00 à 12h00
Tribunal de Bruges
Kazernevest, 3
Bruges,8000Belgique

Organisateur

Greenpeace

Navigation Évènement

Participez au changement

Maak deel uit van de verandering

Soutenez-nous

Vous voulez nous aider á faire avancer le mouvement climat?
Chaque don peut y contribuer !

Steun ons

Wil je ons helpen de klimaatbeweging vooruit te stuwen?
Elke gift maakt mee het verschil.

Newsletter

Nieuwsbrief