Chargement Évènements
Tous les Évènements Dynamiques démographiques : perspectives mondiales et régionales – le rôle de l’ONU
:

Dynamiques démographiques : perspectives mondiales et régionales – le rôle de l’ONU

19 juin de 18h00 à 20h00
Fondation universitaire

Conférence-débat le 19 juin 2024 sur le thème

Pour marquer le 30e anniversaire de la Conférence internationale du Caire sur la population et le développement de 1994 (CIPD), l’Association pour les Nations Unies vous invite à une conférence-débat sur le thème “Dynamiques démographiques : perspectives mondiales et régionales – le rôle de l’ONU”. La conférence aura lieu à la Fondation universitaire, 11 rue d’Egmont à 1000 Bruxelles le 19 juin 2024 de 18 à 20 heure.

Inscrivez vous ici

Les grandes conférences internationales sur la population et le développement, réunissant experts et décideurs politiques sous l’égide des Nations Unies, ont été le lieu d’échanges fructueux sur les politiques démographiques. La dernière de ces conférences (CIPD) s’est tenue il y a 30 ans au Caire. Les statistiques de population établies par les Nations Unies demeurent une référence pour les experts. Mais l’ONU se concentre aussi sur les droits des femmes, notamment à déterminer le nombre de leurs enfants ou à accéder à l’éducation et à la santé sexuelle et reproductive.

La population mondiale est passée de 2 milliards d’habitants en 1924 à plus de 8 milliards en 2024. Elle pourrait atteindre, avant la fin du 21 siècle, 10 milliards d’humains, sur une planète dont les ressources sont sous pression, également en raison du changement climatique. Ces chiffres globaux masquent cependant des situations diverses : chute de la fertilité et vieillissement rapide de la population en Europe et en Asie de l’Est notamment, croissance démographique vigoureuse et populations jeunes de nombreux pays africains.

Pour échanger sur ces thématiques, l’APNU est heureuse de pouvoir compter sur la participation de :

  • Elena Kasko, Senior Policy and Strategic Adviser, Bureau de Représentation à Bruxelles du Fonds des Nations Unies pour la population (UNFPA)
  • Pr. John F. May, Research Professor, George Mason University, Arlington, VA, Associé de l’Académie Royale de Belgique
  • Pr. Bruno Masquelier, Démographe, UCLouvain
  • Jean-Louis De Brouwer, Directeur, Programme Affaires européennes, Egmont – Institut Royal pour les Relations Internationales

La conférence sera ouverte par Francoise Tulkens, Présidente de l’APNU. Elle sera suivie d’un débat avec les orateurs ainsi que d’un petit drink afin de poursuivre les échanges.

N’hésitez pas à faire connaître cet événement autour de vous !

Date :
19 juin
Heure :
18h00 à 20h00
Fondation universitaire
rue d'egmont 11
Bruxelles,1000Belgique

Navigation Évènement

Participez au changement

Maak deel uit van de verandering

Soutenez-nous

Vous voulez nous aider à faire avancer le mouvement climat?
Chaque don peut y contribuer !

Steun ons

Wil je ons helpen de klimaatbeweging vooruit te stuwen?
Elke gift maakt mee het verschil.

Newsletter

Nieuwsbrief