Claim the Climate

Claim the Climate

 

Le 2 décembre 2018, nous avons réclamé la justice climatique. Tous ensemble, allen samen, nous avons voulu faire partie de la plus grande manifestation pour le climat jamais vu en Belgique. Ce fût historique, nous étions 100 000!

 

Pourquoi?

Trois ans après la signature de l'accord de Paris, les émissions de CO2 augmentent à nouveau en Belgique à cause d'un manque de courage politique et de coopération. 

Il faut donc passer à la vitesse supérieure et beaucoup se bouge déjà en Belgique. De plus en plus de citoyens demandent de l’air propre, plus de pistes cyclables, moins de destruction des forêts, moins de plastique dans les océans, plus d’énergies renouvelables, plus de solidarité internationale, plus d’avenir pour nos enfants, bref: plus d’action politique pour le climat.

Juste avant la conférence climatique internationale COP24, la Coalition Climat et le Climate Express interpelleront, avec vous tous, nos dirigeants belges pour une politique climatique plus ambitieuse au niveau global, européen et national. Maximum 1,5°C de réchauffement climatique (et de préférence encore moins), comme le préconisent les scientifiques et exigent de nombreux pays et mouvements. Cela via une transition juste, en respectant tous les gens, dont les employé.e.s des secteurs et entreprises menacés, les gens du Sud, les réfugiés, … Cela signifie aussi que la Belgique -en tant que pollueur historique- doit soutenir les pays les plus vulnérables dans cette transition et les aider à s’adapter aux conséquences du réchauffement climatique. Nous monterons dans la rue pour la justice climatique, en Belgique et partout dans le monde.

 

Nos revendications politiques 

La prochaine conférence climat à Katowice, en Pologne (COP24) à la fin de cette année, s'annonce comme étant le sommet le plus important depuis la COP21. Les décisions quant à la mise en oeuvre de l’Accord de Paris doivent être finalisées lors de la COP 24. En outre, un premier dialogue sur l’ambition globale est à l’ordre du jour, qui sera le point de départ du rehaussement quinquennal des contributions nationales (CDN), comme convenu à Paris.

Lisez-en plus sur nos recommandations adressées aux décideurs politiques belges dans ce document

 

Wrap-up en mots et images

Dévourez-en plus ici: http://klimaatcoalitie.be/fr/wrap-marche-claim-climate

 

Dernières nouvelles

Analyse COP24 et aperçu 2019

14/02/2019 - 12:18

 

2018 a été une année sans précédent pour le climat. Les conséquences du réchauffement climatique se sont fait sentir à de nombreuses reprises, y compris en Belgique. Le rapport du GIEC a mis les points sur les i et la conclusion est limpide: limiter le réchauffement à moins de 1,5°C est faisable et c’est la seule option valable pour éviter les pires conséquences.

 

Membres