Mobilisation de masse COP24

Mobilisation de masse COP24

 

Le 2 décembre, nous réclamerons la justice climatique. Tous ensemble, allen samen, voulons faire partie dans la plus grande manifestation pour le climat jamais vu en Belgique!

Préparez votre vélo, nettoyez votre canoë, planifiez votre trajet de train, venez avec tous vos tantes et oncles, ami.e.s et voisins! Et surtout: enregistrez votre trajet et votre point de départ sur www.claimtheclimate.be.

 

Pourquoi allons-nous à Bruxelles?

Trois ans après la signature de l'accord de Paris, les émissions de CO2 augmentent à nouveau en Belgique à cause d'un manque de courage politique et de coopération. 

Il faut donc passer à la vitesse supérieure et beaucoup se bouge déjà en Belgique. De plus en plus de citoyens demandent de l’air propre, plus de pistes cyclables, moins de destruction des forêts, moins de plastique dans les océans, plus d’énergies renouvelables, plus de solidarité internationale, plus d’avenir pour nos enfants, bref: plus d’action politique pour le climat.

Juste avant la conférence climatique internationale COP24, la Coalition Climat et le Climate Express interpelleront, avec vous tous, nos dirigeants belges pour une politique climatique plus ambitieuse au niveau global, européen et national. Maximum 1,5°C de réchauffement climatique (et de préférence encore moins), comme le préconisent les scientifiques et exigent de nombreux pays et mouvements. Cela via une transition juste, en respectant tous les gens, dont les employé.e.s des secteurs et entreprises menacés, les gens du Sud, les réfugiés, … Cela signifie aussi que la Belgique -en tant que pollueur historique- doit soutenir les pays les plus vulnérables dans cette transition et les aider à s’adapter aux conséquences du réchauffement climatique. Nous monterons dans la rue pour la justice climatique, en Belgique et partout dans le monde.

 

Rendez-vous

Jour & heure: dimanche 2 décembre 2018, 12h-17h
Trajets vers Bruxelles: évènements de départ et parcours à vélo, en train, en canoë … à suivre via www.claimtheclimate.be
Action à Bruxelles: rassemblement à la gare du Nord à 12h, spectacle climatique au Parc du Cinquantenaire jusque 17h
Vous trouvez les informations les plus récentes aussi dans l’invitation sur Facebook

 

Aidez à distribuer des flyers et posters

Passer une commande gratuitement d’un kit de mobilisation (5 affiches + 50 flyers) via le formulaire en ligne pour un envoi par la poste.
Organisez une activité de mobilisation dans des gares ou ailleurs grâce à ce petit guide.  Dans ce document, consultez l’agenda des activités déjà prévues et enregistrez la vôtre.

 

Recrutez et enregistrez des stewards

Nous aurons besoin d’au moins 150 personnes pour aider à sécuriser la marche à Bruxelles. Un briefing sera organisé le jour même par Greenpeace pour tous les stewards donc cela peut être des permanents de votre équipe mais aussi quelques-uns de vos volontaires ou bénévoles.

Lancez un appel auprès de vos volontaires et dans votre réseau et notez vos inscriptions dans ce tableau.

Greenpeace prendra contact avec eux par la suite pour les détails pratiques. Notez que les volontaires pour ce rôle doivent être disponible à 10:00 pour recevoir le briefing. Pour plus d’infos à ce sujet, prenez contact avec Amaury de Greenpeace au 0476/739249 ou via aghijsel@greenpeace.org.

 

Nos revendications politiques 

La prochaine conférence climat à Katowice, en Pologne (COP24) à la fin de cette année, s'annonce comme étant le sommet le plus important depuis la COP21. Les décisions quant à la mise en oeuvre de l’Accord de Paris doivent être finalisées lors de la COP 24. En outre, un premier dialogue sur l’ambition globale est à l’ordre du jour, qui sera le point de départ du rehaussement quinquennal des contributions nationales (CDN), comme convenu à Paris.

Lisez-en plus sur nos recommandations adressées aux décideurs politiques belges dans ce document

 

Lidorganisaties