Sommets climatiques 2017 & 2018

Recommendations et analyses politiques

La Plateforme Justice Climatique a écrit des recommendations politiques pour nos décideurs belges en vue du sommet climatique à Bonn en 2017. Récemment elle a aussi publié une analyse de cette COP23 et elle a formulé des recommendations pour le sommet climatique en Pologne fin 2018. Vous trouvez les deux textes en bas de la page.

 

Contexte

En 2017 le sommet climatique a eu lieu du 6 au 17 novembre à Bonn, en Allemagne. Ce fût la première conférence climatique majeure à avoir lieu sous la présidence d’un petit État insulaire (avec le soutien logistique de l’Allemagne).

Avec actuellement 1°C de réchauffement depuis l’ère préindustrielle, les dérèglements climatiques se manifestent de manière croissante. L’année 2017 a été marquée par de nombreux impacts aux conséquences visibles sur les sociétés humaines. Présidée par les îles Fidji, petit Etat insulaire particulièrement vulnérable, la « COP des Iles » devait remettre l’accent sur l’urgence d’une réduction drastique des émissions de gaz à effet de serre ainsi que sur l’importance des mesures favorisant l’adaptation et la résilience. Les contributions nationales (NDC) sont très loin de répondre aux objectifs de l’Accord de Paris. En Belgique, les émissions sont même récemment reparties à la hausse. La transition juste vers une société décarbonée reste à construire, pour les générations actuelles et futures.

Les mouvements climatiques belge et internationaux ont organisé de nombreuses mobilisations, actions et évènements.

 

Actions belges

Plusieurs organisations ont appelé à mener des actions pour la justice climatique dans tout le pays pendant le week-end du 17 au 19 novembre, avec les hashtags #BelgiumActNow et #ClimateJustice.

Il y a eu des grandes actions cyclistes et piétonnières à Namur, Bruxelles, Anvers, Louvain et Gand:

Gand: Act Now - Fietsactie Gent 
Louvain: Climate Cycle Leuven 
Anvers: Act Now Fietsrevolutie Antwerpen
Bruxelles: Masse critique pour le climat @BXL 
Namur: Masse critique à vélo pour le climat à Namur

Liège: Trail du Second Souffle

Et il y a eu la vidéo d'action et toutes les initiatives étaient à suivre sur la carte interactive du Climate Express.

 

Actions à Bonn

Un peloton de 350 cyclistes a parcouru 270 km en passant de vieilles et nouvelles sources d'énergie. À Bonn plus de 25 000 personnes ont manifesté pour un avenir durable et solidaire et dans la mine de Hambach 4500 activistes ont exigé de laisser les combustibles fossiles sous terre. Revivez les reportages en intégral via la page du Climate Express

De nombreuses soirées d'info et d'actions de sponsoring ont été organisées dans le thème du climat par nos partenaires en vue de la COP23.