Actualités

La Coalition Climat remet une lettre spéciale au nouveaux députés

20/06/2019 - 16:39

Ce jeudi 20 juin 2019, jour de la première plénière du Parlement fédéral, la Coalition Climat a remis une lettre aux nouveaux parlementaires de la Chambre.

Dans cette lettre, la Coalition Climat veut encourager les nouveaux élus et les nouvelles élues à ne pas attendre que les négociations fédérales aboutissent et à se mettre au travail immédiatement pour entamer une transition juste vers une société décarbonée. “Car le climat n’est ni un enjeu électoral, ni l’attribut de l’un ou l’autre parti. Quelque soit l’orientation politique, il faut que nous travaillons ensemble pour arriver à relever ce défi civilisationnel.” précise Juliette Boulet, porte-parole pour la Coalition Climat.

La Coalition Climat répond à la consultation publique sur le Plan National Energie Climat

14/06/2019 - 15:20

Du 4 juin au 15 juillet, les citoyens et citoyennes belges ont la possibilité de participer à la consultation publique sur le projet de Plan National Energie Climat (PNEC). Cette démarche est indispensable pour permettre à l’ensemble des citoyens et des citoyennes de donner leur avis et de remettre le PNEC sur les rails de l’ambition et de l’action climatique. En effet, force est de constater qu’à l’heure actuelle le projet de plan ne permet ni de respecter les objectifs de l’Accord de Paris ni d’opérer une transition juste vers une société décarbonée avant 2050. De nombreux éléments importants font encore défaut pour garantir que notre pays contribue de manière équitable à limiter le réchauffement planétaire à 1,5° C.
 

Communiqué de presse: Face à l’urgence climatique, l’heure est à la coopération et à l’ambition

22/05/2019 - 07:45

Mercredi 22 mai 2019, Bruxelles - A quatre jours des élections, la Coalition Climat rappelle ses recommandations principales pour la Belgique. Pour elle, une politique climatique juste doit être la colonne vertébrale des prochains gouvernements. Les solutions existent et une réponse claire et courageuse doit être donnée aux milliers de citoyens qui, depuis des mois, demandent plus d’ambition et moins d’immobilisme politique. La Coalition lance un appel à rejoindre la dernière marche et le festival de clôture organisés par les jeunes sur le site de Tour et Taxis ce vendredi 24 mai.

 

Bulletin d'infos avril 2019

09/05/2019 - 00:00

Notre bulletin d'infos du mois d'avril: les dernières étapes avant les élections.

 

https://mailchi.mp/0e49dea865fb/laatste-etappes-voor-de-verkiezingen-der...

 

Communiqué de presse : L’ambition ne parvient pas à franchir les portes du Parlement

29/03/2019 - 07:08

Le jour où les Nations Unies ont publié un nouveau rapport climatique qui ne laisse rien au hasard, nos politiques ont manqué une occasion de taille pour enfin passer du bon côté de l’histoire climatique. La majorité spéciale requise pour réviser l’article 7bis de la Constitution n’a pas été réunie en plénière. Comme annoncé, le CD&V, l’Open VLD et la NV-A ont refusé de voter en faveur de cette révision qui aurait permis l’adoption d’une loi spéciale climat ambitieuse. Si la déception est présente chez les citoyens, il est hors de question d'arrêter la mobilisation là.

Occupy For Climate permet à la révision de la Constitution de passer le premier obstacle

26/03/2019 - 16:12

Suite à la mobilisation exceptionnelle et historique de Occupy For Climate, la Commission Révision de la Constitution vient d’approuver la révision de l’article 7bis. Le mouvement climatique se réjouit de cette décision qui montre la nécessité d’avoir un cadre pour évoluer vers une loi spéciale climat socialement juste.

Loi climat : l’ambition à portée de main

25/03/2019 - 17:35

Nous sommes face à un moment historique. Des centaines de citoyens et citoyennes bloquaient hier la rue de la Loi et ils sont encore plus nombreux aujourd’hui à occuper la place du Trône. Ils réclament de réviser l’article 7bis de la Constitution pour permettre l’adoption d’une loi spéciale climat avant la fin de cette législature. Si nous pouvons nous réjouir du changement de position du MR, le parti du Premier doit maintenant faire parler son leadership et convaincre son gouvernement de s’aligner et de voter en conséquence. Quant au CDH, il doit accentuer ses discussions avec le CD&V.

#OccupyForClimate: le mouvement climatique occupe la rue de la Loi pour réclamer une loi sur le climat

24/03/2019 - 18:09

A partir de ce dimanche soir à 18h, des ONG, des jeunes activistes du climat, des citoyens (connus) et des mouvements citoyens occupent la rue de la Loi pour exiger une loi climat. Occupy For Climate est une action d'une forme et d’une ampleur sans précédent : la Coalition Climat  (représentant 70 organisations), Act For Climate Justice, Youth for Climate et Extinction Rebellion y participent, entre autres. Cette occupation a lieu à un moment crucial. Malgré des mois de protestations massives contre le changement climatique, nos politiciens sont sur le point d'enterrer la loi sur le climat.

[Communiqué] Climat: le gouvernement doit saisir les opportunités

12/03/2019 - 18:23

Mardi 12 mars 2019, Bruxelles - Aujourd’hui, la Coalition Climat a été invitée au cabinet du Premier afin d’y présenter ses revendications pour les prochains mois. Nous attendons du gouvernement qu’il saisisse les opportunités qu’offre la transition climatique : il y a au moins 80 000 emplois à créer dans la décennie qui vient. L’inaction, quant à elle, sera bien plus coûteuse sur le plan social et économique. Une Loi Climat est indispensable pour définir un cadre d’actions suffisamment ambitieux. Elle peut être approuvé avant les élections, en tenant compte de l’avis du Conseil d’Etat.

[Communiqué] Climat: le mois de vérité

01/03/2019 - 10:36

 

Il reste un mois au monde politique pour approuver la Loi Climat, premier pas nécessaire pour définir le cadre de lutte contre le changement climatique. La Coalition Climat déplore qu’après 3 mois de mobilisation citoyenne intense, aucune mesure politique concrète n’ait été prise. Cette législature a encore les cartes en main pour prouver qu’elle écoute les citoyens.

“Le mois de mars va prouver si les politiques prennent au sérieux le changement climatique et la mobilisation géante et sans équivalent des citoyens belges en faveur du climat”, souligne Nicolas Van Nuffel, président de la Coalition Climat. “Une loi Climat peut être approuvée par les institutions démocratiques belges dès la fin de ce mois. C’est une première étape absolument nécessaire vers un futur durable, même si elle ne sera pas suffisante.”